Les nouvelles de la nouvelle

Logo la nouve

La Nouve est une revue déclarée (ISSN 2969-5988) concoctée par l'association La Piterne, mise en ligne en versions gratuites : PDF et e-Pub.
Les pages présentent les nouvelles distinguées dans le concours que l'association organise autour d'un thème et agrémentées par les images libres de droit, puisées sur Pixabay.com
La Nouve parle de la nouvelle, genre moderne, car vite lu dans un monde pressé et ouvrant vers des situations uniques, dans tous les sens du terme. Outre les activités de l'association porteuse, le site accueille tous les acteurs du format court : auteurs, éditeurs, organisateurs, compagnies, etc.

Le concours où les concurrents s'entraident...

La Nouve initie un échange entre collègues, auteurs de nouvelles, en privilégiant les commentaires littéraires au copinage. L'idée de base : un auteur et un lecteur sont tout à fait qualifiés pour juger ce qu'ils lisent ; sinon comment choisissent-ils les ouvrages en librairie et comment les conseillent-ils autour d'eux ?
Pour les plus timorés, une "grille de lecture" fournit les critères à évaluer.

- Le premier numéro de cette formule est réservé aux abonnés à la lettre d'information -

le 03 mars 2024 ==> le thème
en mars ==> chaque candidat adresse son œuvre au Comité de lecture, qui sélectionne les nouvelles anonymisées qui sont mises en ligne de manière progressive : pas toutes ni en même temps ni par ordre d'arrivée, donc inutile de se précipiter.
en mars et avril ==> les lecteurs donnent leur avis à La Nouve. Ils ne parlent que du texte : insultes, flatteries, bisounours et copinage, seront écartés. La synthèse des commentaires est transmise à l'auteur.
en mai ==> les auteurs adoptent les suggestions à leur goût et fournissent leur version définitive. La Nouve prépare le recueil librement téléchargeable, disponible en permanence et enregistrée au dépôt légal.

N.B. : la présélection qualitative évitera les ressemblances ; le Comité de lecture souhaite ouvrir ses colonnes aux quasi-chefs-d'œuvre et donner sa chance à un seul "brouillon" jugé prometteur, par exemple : un bon scénario exprimé avec maladresse.

Libre Aire accueillant à livre ouvert

Les numéros en téléchargement libre

La Nouve n° 5

n° 5 - Des nouvellettes au courrier

Hs couverture

HS - Les nouvellettes en bouquet

La Nouve n° 4

n° 4 - Une lueur

La Nouve n° 3

n° 3 - C'est le pompon

La Nouve n° 2

n° 2 - Dis-moi le temps

La Nouve n° 1

n° 1 - Dans le noir

La Nouve n° 0

n° 0 - Dis-moi en Normandie