Piterne blanc

La Piterne est une association fondée en 1988, qui veille à conserver avec vigueur une indépendance absolue. Elle ne fait pas la "une" des journaux people et poursuit son petit bonhomme de chemin dans sa Normandie natale.
Dès sa création, l'association a adopté le nom de Piterne en raison de l'activité : rechercher les contes et légendes du patrimoine régional. Cet objet l'a amenée à fouiller les fonds locaux des bibliothèques, les archives des cinq départements normands. Ces travaux l'ont conduite à croiser les ouvrages anciens et leurs auteurs.

Riche de ce patrimoine, Jean-Patrick (un des créateurs, désormais Président) est monté sur scène, allé dans les classes, parti en randonnée pour conter in situ les histoires collectées.
Riche de ses découvertes, La Piterne a créé une activité éditoriale numérique et papier.

La Piterne est un éditeur numérique, avec quelques tirages papier pour satisfaire dans les salons.

Les titres présentés dans le catalogue sont téléchargeables dans la librairie 7Switch en cliquant sur le bouton indiquant le prix.
Pour les titres papier présentés plus bas, suivez le lien fourni et The Book Edition l'envoie à l'adresse que vous lui indiquez.

Ces deux maisons sont les fournisseurs directs de la Piterne, accordez-leur la même confiance qu'à l'association en vous évitant tout autre intermédiaire.

Fouinez à votre guise, dégustez les auteurs d'autrefois, savourez notre "écrivain-maison"
et profitez à fond de la vie pour lire, rêver, musarder, visiter la Normandie par la lecture ou la promenade.

QUATRE COLLECTIONS NUMÉRIQUES

86 titres

Les auteurs natifs de Normandie ont ponctué la littérature : la tradition orale de la région, les œuvres discrètes qui ont agrémenté les lectures de nos ancêtres.

Contes, légendes, romances, innovations, les genres multiples et variés recoupent ceux d'aujourd'hui.

57 titres

Naguère, les quotidiens et les magazines publiaient des nouvelles, souvent en bas de feuillet appelé "feuilleton"... d'où le nom des séries.

La Piterne a sélectionné les nouvelles des auteurs de sa région natale : un large choix gouleyant.

Dans la collection Vite lu, La Piterne présente les nouvellistes normands du XIXe siècle. Elle s'est mise en quête des œuvres qui marquèrent leur époque, quelle que soit la région natale des auteurs...
La collection Temps passé s'enrichit d'un titre chaque mois.

70 titres

L'animateur de La Piterne s'est mis en quête d'histoires ; il en a trouvé, il en a entendu... et transformé en nouvelles, comme l'illustre Normand, Guy de Maupassant.

Une écriture classique sur des sujets modernes.

TITRES IMPRIMÉS & EN LIVRES NUMÉRIQUES

Paris à Kiev, exploit olympique

NOUVEAUTÉ 2024

En 1900, Paris accueille l’Exposition universelle et ouvre sa première ligne de métro de la porte Maillot à la porte de Vincennes.
Là, ont lieu les épreuves des deuxièmes Jeux olympiques d'été. Au programme, se tiennent les concours d’aérostation, dont ceux de durée et de distance.
En finale, Henry de la Vaulx et Georges de Castillon mènent leur ballon Le Centaure. Suivons leur exploit jusqu’en Ukraine...

Le bel âge

À cette époque qui rêve de jeunesse éternelle, le bel âge est le moment de la vie riche d'expériences et rempli de bonté.

Les Anciennes "aident", car la tâche semble naturelle. Les Anciens voilent leur pudeur sous des airs bourrus : on ne leur en montre plus !

Tour à tour rudes ou tendres, marmottant parfois seuls dans leur silence, observant sans juger, les personnages de Jean-Patrick Beaufreton pensent au lendemain de leurs descendants et nourrissent leur quotidien de souvenirs à leur image.

Tous contes faits

La Normandie est riche de mille histoires. De tous temps, les légendes et les contes ont peuplé les veillées de ses habitants.
Puisant à cette source fantastique, l'auteur redonne vie aux croyances d’autrefois et en replace dans le monde contemporain.
Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités ; avec délectation, l'auteur leur donne des allures contemporaines et montre ainsi leur éternité.

S'aider ou crever

21 janvier 1845, deux puisatiers sont enfouis dans la fosse qu'ils creusent. Canteloup est extrait après plusieurs heures d'incertitude, Aubé reste prisonnier. Pichou descend nourrir et encourager l'homme qui dépérit au fil des jours.
Un hommage à la solidarité au-delà des classes ou des origines.

Avis de lecteur : livre plein d'humanité, d'amitié, de solidarité qui fait beaucoup de bien. Un bel hommage à des hommes qui, par leurs qualités humanistes, dépassent préjugés, clichés et égoïsme.

Amour en dérive

En débarquant du bac, à Quillebeuf-sur-Seine, le randonneur pensait profiter d’une étape calme et reposante. Son logeur lui présente la ville et évoque Rose Lacroix : la jeune fille morte en 1842 a vu sa tombe transformée en lieu de rendez-vous des amoureux venus de fort loin. Ils y gravaient leurs noms pour garantir leur affection et mesuraient leur fidélité.
Relatant la vie de l’époque, le logeur conte l’épopée de la jeune fille et la conviction de son amour.

Avis de lecteur : Roman et Juliette sur les bords de Seine.

Robert le Diable

La première version écrite de l'aventure de Robert le Diable date du XII° siècle. Le Dominicain Étienne de Bourbon en fait un exemplum. Les Croniques de Normandie s’ouvrent sur la biographie de ce héros. Pourtant aujourd'hui encore, les rumeurs sont nombreuses et contradictoires autour du personnage.
Puisant à la source première, Jean-Patrick Beaufreton a composé en 2000 un spectacle intitulé L’épopée de Robert le Diable : les feux se sont éteints, mais le texte poursuit son chemin.

1382, la Harelle de Rouen

1380, le roi Charles V meurt.
Les régents veulent établir de nouveaux impôts, détournant les engagements du défunt.
Des révoltes éclatent dans les villes du royaume, en particulier Rouen où les habitants se sentent trahis.

Le peuple laisse exploser sa rancœur, sans retenue. Les marchands veulent défendre leurs intérêts.
Jehan Legras, maître drapier, se voit reconnu de tous, désigné comme la personne de référence.
Mais lui-même peine à comprendre les excès commis.

TITRES ÉDITÉS EXCLUSIVEMENT SUR PAPIER

Marier la Claudine

NOUVEAUTÉ 2024

Claudine, Ghislaine et Odile s'apprécient... mais sans plus. Elles sont bonnes copines, surtout pour rompre leurs solitudes.
Odile et Ghislaine ont de plus en plus de mal à supporter l'ancienne maîtresse d'école, prompte à donner des leçons
et à afficher sa supériorité. À bien y réfléchir, les deux veuves font le diagnostic sans appel : Claudine, vieille divorcée, a besoin d'un homme qui va lui remettre les hormones à jour.
Inutile de chercher : ce n’est pas au programme des cours de médecine !
Dès lors, la mission est double : monter l'opération sans qu'elle s'en doute et lui trouver un parti qui lui rabattra le caquet.
Mais pas de temps à perdre, car l’abonnement au site de rencontre n’est gratuit sur Internet que pendant 3 mois...

Légendes de Normandie

Plonger dans le passé fabuleux, avec les moyens du présent. Le spectacle produit à la Halle au Blé d'Alençon, a offert l'immersion à 360° dans les légendes de Normandie.

Le spectateur voyageait dans le monde imaginaire normand ; encerclé d'images et de musiques, de sons et de sensations, il vivait une expérience hors du commun.

Culture Kraft et l'association La Piterne ont uni leurs efforts pour mettre en scène les plus beaux récits traditionnels.

Légendiers normands

Piterne blanc