Les oreilles à l’honneur dans le bruit des mots

Le 27/05/2024 0

Le festival Le Bruit des mots retentit dans 15 villages du sud-Luberon avec des lectures à haute voix.

Tu me lis un livre ? n’est-ce pas ainsi que beaucoup d’entre nous ont découvert la littérature, par le plaisir d’entendre un récit ? Au-delà du texte lui-même, la relation est importante.
Avant les ruptures provoquées par la télévision et son fameux Tais-toi, on écoute, une séance familiale de lecture était monnaie courante. Certes, la venue de la radio avait déjà soulagé les lecteurs contraints, mais l'agrément ne s'était que déplacé. Depuis, la lecture silencieuse et personnelle est devenue le moyen unique pour entrer dans l’imaginaire d’un écrivain. L'approche solitaire, presque égoïste.
Écouter ensemble un texte transformé par un lecteur lui donne une dimension humaine, sans égale : la voie d'accès et la voix d'accord ! Essayez, vous verrez.

La première édition du festival Le bruit des mots propose jusqu’au 9 juin plus de trente lectures dans des formes et des cadres différents, réparties dans quinze villages du sud-Luberon.
Le fil qui relie l’ensemble des textes choisis ? L’humour, avec ses nombreuses variations, du plus léger au plus grinçant selon les nombreux auteurs présentés, l’humour malgré ces temps qui en sont bien éloignés, ou, peut-être, parce que l’humour est cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus, si on en croit Romain Gary.

Lien : Festival Le Bruit des mots

animation lecture adaptation

Ajouter un commentaire

Anti-spam