En respectant le savoir-faire de leurs prédécesseurs du XVe siècle, les papetiers du Moulin du Got, à Saint-Léonard-de-Noblat (87) produisent, aujourd’hui et à la main, des papiers pur coton, lin et chanvre, destinés aux beaux-arts et aux arts graphiques.
De la machine à papier du XIXe siècle remise en marche malgré son grand âge, les papetiers sortent de grandes feuilles de carton-chiffon, dont ils adaptent l'épaisseur à la demande. Bruts, ces cartons sont utilisés par des artistes au gré de leurs créations et par notre atelier d'imprimerie pour différents travaux tels que des couvertures de livres, cartes de visites, cartes professionnelles, faire-part, etc.
En s'inspirant des techniques historiques, les papetiers du moulin ont aussi à cœur d'inventer sans cesse de nouveaux papiers originaux. Ainsi sont nés des papiers recyclés aux couleurs vives ou pastel, des papiers à base de légumes : poireaux, asperges, artichauts, oignons et aussi de divers végétaux : fougères, menthe, sauge…
En outre, des stages d’une demi-journée à plusieurs jours permettent de fabriquer à la main et sécher son propre papier ; des visites guidées dévoilent le fonctionnement du moulin. Samedi 26 juillet, Damien Devault, maître de conférence à Mayotte, expliquera l’énergie thermique des mers et son potentiel d’avenir, en lien avec l’exposition de l’année, Océan, Le papier fait des vagues.
Lien : Moulin du Got