2026, Année Malraux

Le 05/12/2025 0

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de l’auteur de "L’Espoir", le programme "2026, Année Malraux" a été lancé.

À travers plus de 130 événements, l’enjeu est de célébrer, selon la ministre de la Culture, "tous les visages d’une personnalité visionnaire".
Dans un entretien donné à l’occasion du lancement du programme, Céline Malraux, présidente de la Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux, a rappelé que l'auteur et ministre a posé les bases de la politique culturelle française moderne : mise en valeur du patrimoine, soutien à la création, dialogue entre l’État et les artistes et démocratisation culturelle, où son rôle aura été pionnier. Ces conquêtes appellent à être poursuivies et réinventées à l’aune des défis du numérique, de l’inclusion et du pluralisme des récits. Malraux a par ailleurs porté la voix d’une France ouverte sur le monde, convaincue que la culture est un langage commun entre les peuples. De Washington à Pékin, en passant par Dakar, Mexico, Phnom Penh ou Addis-Abeba, il a défendu une diplomatie culturelle qui liait les créations de l’esprit à la dignité et la fraternité.

Le Cinquantenaire souhaite prolonger cette vision d’une France du partage culturel, réinventant aujourd’hui, face à la fois à la mondialisation et à la parcellisation, les conditions d’un dialogue fécond entre les cultures. La promotion de son discours interculturel est également un objectif de ce Cinquantenaire.
Les temps forts de 2026, Année Malraux comprendront des commémorations, des expositions au musée d’art moderne André Malraux du Havre, des colloques et conférences en France et à l’étranger, mais aussi des réalisations audiovisuelles, des rééditions de ses œuvres, du spectacle vivant et des actions éducatives. À suivre…

animation actualité auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam