Qualifié de "Joconde" des manuscrits, les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le recueil d’offices et de prières, personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V. Elles témoignent du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.
Réalisé tout au long du XVe siècle, ce livre compte parmi ses enlumineurs les frères de Limbourg, artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry, qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Composées de 121 miniatures, les Très Riches Heures captivent par leurs représentations de châteaux historiques, de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons qui ont façonné notre imaginaire du Moyen Âge.
À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition composée de près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.
La restauration des Très Riches Heures permet d’exposer les 12 premiers feuillets du manuscrit dérelié.
Il s’agit de double feuillets, abritant le calendrier. Les visiteurs les voient de manière verticale et en lisent le recto et le verso.
Au cœur de l’exposition, des caissons climatiques spéciaux pour chaque double feuillet protègent les pages déreliées.
Du 30 juillet au 12 août, le visiteur découvre Le Christ au Mont des Oliviers et Le Christ conduit devant le juge. Du 13 au 26 août, La Crucifixion et La Mort du Christ.
Le programme s’échelonne jusqu’au 5 octobre.
Lien : Château de Chantilly