Le français a encore son mot à dire.

Le 24/10/2025 0

Le Sénat ouvre une réflexion sur l’évolution de la "loi Toubon".

Ces travaux s’inscrivent dans les recommandations issues du rapport Le français a encore son mot à dire. Propositions pour une francophonie multilatérale et coopérative, remis le 2 octobre 2024 par la mission parlementaire. Plusieurs propositions ont ainsi été formulées, pour renforcer l’application de la loi Toubon, en particulier : élargir et adapter le périmètre d’application de la loi, clarifier et compléter le dispositif législatif, mieux faire appliquer la loi.
Le 2 octobre dernier, l’audition de Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France, a permis de rappeler les enjeux et la portée de ce texte, essentiel pour la cohésion sociale, ainsi que les obstacles auxquels il fait face aujourd’hui. Les membres du Sénat examineront les leviers possibles pour réactualiser ce cadre légal, qui pourront aboutir au dépôt d’une proposition de loi.

La Nouve : comme simples citoyens et consommateurs, nous serions heureux de voir diminuer, voire disparaître les mentions en langue étrangère quand on cherche à nous vendre quelque chose… si les incultes publicitaires veulent nous vendre quoi que ce soit (objets, films, livres, destinations touristiques, etc.) et par conséquent notre argent, qu’ils nous les vantent dans notre langue ! Pour l’heure, ils affichent surtout leur conformisme et leur manque d’imagination.

Rapport complet téléchargeable sur le site du Sénat : Le français a encore son mot à dire

actualité francophonie langue

Ajouter un commentaire

Anti-spam