En 1807, Chateaubriand s’installe à la Vallée-aux-Loups, à quelques kilomètres de Paris. Il s’écarte de la scène politique, après avoir publié un article fustigeant le despotisme de Napoléon. L’endroit n’est alors qu’une maison de jardinier.
En 2025, la Région Île-de-France organise le festival "Jardins ouverts", l’artiste Raphaël Emine investit le parc avec son installation "Nests", composée de céramiques suspendues dans les arbres plantés par l’écrivain.
La Maison de Chateaubriand renouvelle l’accrochage de l’exposition consacrée à Atala. Publié en 1801, Atala, le premier roman de François René de Chateaubriand, raconte les amours contrariées entre deux jeunes Amérindiens. Il fut accueilli par un immense succès. Avec sa suite René en 1802, Atala porta les germes du romantisme en France.
Chaque mercredi d’août à 15h, une visite contée de la maison donne la parole aux peintures, mobilier et objets d’art de l’endroit. D’une pièce à l’autre, ils évoquent la vie et l’œuvre de l’auteur.
Chaque jeudi d’août, à 15h, une visite Atala au fil des mots permet de découvrir ou redécouvrir le texte de Chateaubriand par une lecture à voix haute au cœur de l’exposition.
Lien : Maison de Chateaubriand