L’association Place aux Nouvelles a arrêté son palmarès du concours de nouvelles et prépare son rendez-vous annuel.
L’association Place aux Nouvelles a proposé un concours de nouvelles au public de France entière, avec la seule contrainte de proposer un texte inédit, n’excédant pas 9500 caractères, sans thème imposé.
Les organisateurs ont reçu 266 propositions. Les treize lecteurs du jury ont départagé les cinq nouvelles lauréates, présentées dans le site de l’association et publiées dans "La revue de la nouvelle" des éditions Rue Saint Ambroise, en octobre prochain.
Les 2 premières lauréates empochent respectivement un chèque de 650 et 350 euros et sont invitées à vivre le festival Place aux Nouvelles 2025 à Lauzerte.
La 19e édition du Festival de la nouvelle littéraire à Lauzerte aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025. Beata Umubyeyi-Mairesse est l’invitée d’honneur. Survivante du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse revendique le droit à la légèreté, à l’inconséquence de l’existence, malgré la mémoire vive d’un passé douloureux.
Une vingtaine d’auteurs seront présents et dédicaceront leurs ouvrages ; les éditions Poids Plume et les éditions Rue Saint-Ambroise sont également invitées.
Ingrid Fernando-Torrès, professionnelle des bibliothèques, doctorante en Littérature française, et Présidente de l’association culturelle Le Cercle de Vénus, interviendra durant le festival autour de la nouvelle érotique.