Les publications d’été par La Piterne

Le 08/08/2025 0

Le rangement est d’ordinaire printanier, les éditions de La Piterne font leur ménage en été !

La rentrée littéraire connaît maintenant plusieurs saisons, celle de l’association La Piterne est aléatoire, à l’image de l’animal qui a offert son nom. Mettant à profit le calme estival, les équipiers se sont attelés à concentrer leurs efforts.
Deux titres de Jean-Patrick Beaufreton ont ouvert la collection Et Caetera, appelée à réunir les œuvres de tous les membres de La Piterne. La maison de Jules a inauguré la demeure ; la nouvelle conte l’aventure d’un célibataire, convaincu qu’un cœur flambera pour lui quand il sera propriétaire. Ses recherches le mènent à une bicoque abandonnée. Décidé à retrouver le propriétaire, il obtient gain de cause. En route vers le grand chantier.
Une page à tourner est la seconde nouvelle : passionné de lecture, Julien est heureux d’avoir un job de bibliothécaire pendant ses études. Connaître les livres et les gens sont deux choses différentes ; le jeune homme apprend la vie et découvre le dessous des cartes.

Deux ouvrages à caractère historique entrent dans la collection : 1382, la Harelle de Rouen, sous-titré Trois jours de révolte sanguinaire : après la mort du roi Charles V, les régents du jeune successeur cherchent à rétablir des impôts interrompus par le défunt. Les Rouennais courent à la charte aux Normands qui prévoit : "Le roi ne lèvera en Normandie que les impôts ordinaires" et à la charte de Philippe-Auguste qui ajoute que les Rouennais ne versent pas d’impôt sur le vin. On leur rétorque que les aides ne sont pas un impôt ordinaire, et que le régent ne veut taxer que le vin consommé dans Rouen. Les chartes semblent violées. La révolte gronde…
Enfin, Paris à Kiev, exploit olympique, publié à l’occasion des Jeux Olympiques parisiens, rappelle les compétitions de 1900. Cette année-là, Paris accueille l’Exposition universelle et ouvre sa première ligne de métro de la porte Maillot à la porte de Vincennes, ont lieu les épreuves des deuxièmes Jeux olympiques d'été. Au programme, se tiennent les concours d’aérostation, dont ceux de durée et de distance. En finale, Henry de la Vaulx et Georges de Castillon mènent leur ballon Le Centaure. Suivons leur exploit jusqu’en Ukraine…
Les deux nouvelles à caractère historique, de taille conséquente, reposent sur des recherches précises et remettent en langage contemporain des documents d’époque.

Les ouvrages sont disponibles dans la librairie numérique 7Switch : La maison de Jules / Une page à tourner1382, la Harelle de Rouen / Paris à Kiev, exploit olympique
Les nouvelles historiques sont également disponibles en version papier chez The Book Edition : 1382, la Harelle de RouenParis à Kiev, exploit olympique

Le rangement se poursuit, d’autres titres pourraient suivre le mouvement.

publication auteur éditeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam