L’appel de Relief pour la culture du livre

Le 19/12/2025 0

Les membres de Réseau des Évènements LIttéraires Et Festivals ont lancé un appel aux collectivités, relayé par la Gazette des communes.

Le soutien financier que les collectivités apportent aux structures organisatrices de manifestations autour du livre, constitue un investissement aux retombées multiples et vitales : culturelles, économiques, touristiques...

Au printemps, le réseau RELIEF, qui fédère plus de 60 manifestations littéraires, publiait sur son site une tribune intitulée « Alerte rouge sur les manifestations littéraires », cosignée par la Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse (23 festivals) et le Club 99, fédération des festivals BD et arts associés (21 festivals). Il tirait publiquement la sonnette d’alarme. Alors que les financements nationaux stagnent, les charges ne cessent d’augmenter : rémunération des auteurs, transports, hébergements, restauration, frais techniques ou de sécurité. Résultat : même les événements les plus reconnus sont fragilisés, contraints de multiplier les recherches de financements, de réduire leur programmation, voire disparaître.

Lien : texte intégral de l’appel

animation soutien actualité

Ajouter un commentaire

Anti-spam