Trois passagers et davantage nous parlent

Le 22/04/2023 0

Présélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle 2023, le recueil de Dominique Fabre, Trois passagers, offre des textes de longueur moyenne, des descriptions de lieux, de personnes et de moments.

La principale qualité du recueil Trois passagers (éd. les Avrils) est de laisser parler les personnages centraux, en suivant leurs pensées diffuses ou confuses, au risque de dérouter le lecteur. Celui-ci aura parfois l’impression de sauter du coq à l’âne ou de revenir sur un point déjà évoqué une fois, deux, trois…
Le talent de Dominique Fabre réside dans ce "savoir rapporter" des propos réels ou imaginaires, car là aussi la question se pose, tant la vérité de la parole transpire à chaque phrase. Le lecteur peut ressortir avec le sentiment d’histoires où il ne se passe pas grand-chose ; pourtant il est indéniable que fuir la République dominicaine ou se souvenir d’une Vietnamienne en transit en France (pour ne reprendre que les deux premières nouvelles) ne représentent pas un moment d’existence de tout repos, dans un cas, ou un instant qui ne reste pas dans la mémoire, dans le second.

Le lecteur qui apprécie les contes à la Maupassant, où une aventure s’entame, se poursuit et s’achève, aura de la peine à apprécier ces nouvelles ; celui qui aime écouter les conversations autour de lui, construire une histoire à partir de bribes perçues ou des visages aperçus, sera plus à l’aise et savourera la plume de Dominique Fabre.

Dominique Fabre : Trois passagers (éd. Les Avrils) ISBN : 978-2-38311-010-1

auteur publication recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam