REFC : le français de l’autre côté de l’Atlantique

Le 30/04/2025 0

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) regroupe seize maisons d’édition francophones du Canada.

Les membres du REFC sont installés dans la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, de l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. La majorité de ces éditeurs sont des éditeurs de littérature générale, publiant dans une diversité de genres : romans et nouvelles, poésie, livres pour la jeunesse, contes, théâtre, essais, etc. Deux seulement sont davantage spécialisés, l’un en littérature-jeunesse, l’autre en poésie. Et trois éditeurs sont principalement orientés vers le marché scolaire ou dans une perspective didactique (ex : alphabétisation, francisation).
Ces éditeurs sont pour la plupart des structures de petite taille, dont les effectifs excèdent rarement quelques employés. Leur production annuelle peut varier entre 5 et 25 titres.
L’activité ne se mesure pas seulement en nombre, mais aussi en qualité. Malgré son poids relativement minime dans l’industrie canadienne du livre (150 titres pour l’ensemble des membres du REFC sur une production annuelle de plus de 5 000 titres en langue française), l’édition franco-canadienne compte de plus en plus dans le paysage littéraire canadien, comme en témoigne l’obtention de prix littéraires majeurs, tels les prix du Gouverneur général.
Le site du REFC présente ses membres et leurs productions, des animations et des auteurs. Par l’onglet Initiatives, l’article Lire franco canadien donne accès au catalogue des œuvres publiées par les membres du Regroupement. Il met en lumière des titres qui reflètent la diversité et l’audace de leur production littéraire.

Lien : Regroupement des éditeurs franco-canadiens

éditeur lecture francophonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam