Fiole, une application bien de chez nous

Le 02/05/2025 0

Fiole est une application de lecture en ligne qui se développe, elle vise à adapter le contenu aux besoins de chaque lecteur.

L’objectif de Fiole, application initiée par un jeune créateur de Franche-Comté, est de faciliter l’accès à un large catalogue et permettre aux usagers, auteurs et lecteurs, de participer à son développement.
Pour les auteurs, pas toujours simple de publier des nouvelles, un roman ou une BD. Fiole veut être à leurs côtés, en offrant une solution simple et opérationnelle.
Publier un ouvrage préparé par l’auteur se fait en quelques clics. Le contrat disponible en ligne fixe les règles de fonctionnement : ouvrir un compte, déposer la couverture et le texte en e-pub ou PDF, préciser si l’ouvrage est disponible en version papier, chez un éditeur ou en auto-édition (surveiller les clauses de l’autre éditeur) et inscrire le texte dans une des catégories proposées (littérature, mangas, BD, comics).
Ensuite, le créateur peut partager le lien de vente de ses œuvres, sur son propre site ou dans sa communauté, et toucher de l’argent au-prorata des lectures.

Quant au lecteur, Fiole connaît ce qui le repousse : s’abonner un mois sur trois pour lire toutes ses envies sur une très courte période et préserver ainsi son pouvoir d’achat.
D’abord, l’installation de l’application sur son téléphone est gratuite.
Ensuite, l’accès de base, sans bourse délier, mais avec quelques publicités, permet de lire des œuvres partout où le téléphone est capté, ce sont surtout des titres du domaine public. Enfin, deux formules d’abonnement correspondent aux envies et aux besoins de chacun : le premier niveau, à 6,99 euros par mois, permet d’accéder au genre choisi puis de dévorer sans modération ; le niveau supérieur, à 9,99 euros par mois, ouvre la porte de toutes les catégories.
L’initiateur de la plateforme 100 % française précise deux points : la soumission de nouvelles est permise, avec les conditions de rémunération similaires aux documents rapides à lire. Par ailleurs, la plateforme accueille volontiers les textes anglophones, car une communauté de lecteurs pratiquant cette langue s’est déjà constituée.

À l’occasion de son lancement, Fiole a ouvert un concours de romans noirs ou thrillers, en partenariat avec une maison d’édition réputée qui offrira un contrat d’éditeur classique et bonne et due forme. Les conditions de soumission sont précisées sur le site de Fiole.

Lien : site Fiole et application sur Playstore.

site lecture actualité

Ajouter un commentaire

Anti-spam