Les Utopiales de Nantes soufflent 25 bougies

Le 17/10/2025 0

Du 30 octobre au 2 novembre, Nantes vivra en science-fiction. Depuis l’an 2000, les Utopiales explorent le futur.

Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de la ville, Les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais. Sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil pour ouvrir les imaginaires, faire émerger des expériences de pensée et cultiver l’art du débat.
Chaque édition des Utopiales se construit autour d’une thématique et rassemble des auteurs, scientifiques, illustrateurs, cinéastes, éditeurs de jeux et artistes. Cette approche interdisciplinaire est particulièrement féconde pour explorer les multiples facettes du réel et envisager collectivement l’avenir.
Pour son quart de siècle, les Utopiales ont choisi la thématique 2025 des singularités, en se basant sur la citation d’Ursula K. Le Guin : "La divinité de l’homme réside dans sa singularité." Au cœur de toute individualité réside une singularité. En astrophysique, la singularité gravitationnelle prédit l’existence des trous noirs, pointant les limites de notre système mathématique.

Les artistes et chercheurs du festival se pencheront sur les singularités, qu’elles soient scientifiques ou sociales, et s’intéresseront à la façon dont elles sont source d’attraction ou de résistance, perçue comme anomalie ou comme le caractère exceptionnel de ce qui nous distingue.
Chaque année, Les Utopiales remettent des prix littéraires, dont le Prix Utopiales qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles appartenant au genre des littératures de l’imaginaire. Et le Prix Utopiales Jeunesse qui un roman ou un recueil de nouvelles destiné à un lectorat adolescent. Les lecteurs du jury sont âgés de 13 à 16 ans.

Lien : Les Utopiales

littérature animation association

Ajouter un commentaire

Anti-spam