Éternel Dino Buzzati

Le 15/10/2025 0

Né le 16 octobre 1906, Dino Buzzati était un auteur de nouvelles : son recueil Le K est l’arbre qui ne saurait cacher la forêt.
 

De son vrai nom Dino Buzzati-Traverso, il s’est d’abord fait connaître du public italien en tant que journaliste au Corriere della Sera, le plus grand quotidien du pays. Son goût pour le bizarre et le merveilleux transparaît dans ses reportages. Il s’inspire de son lieu de travail pour imaginer certains décors de son premier roman, Le Désert des Tartares (1940). Les boyaux du fort Bastiani correspondent ainsi à l’escalier tortueux qui conduit à son bureau.
Sous la plume de Dino Buzzati, la moindre banalité prend un caractère étrange. Alors que le quotidien est rattrapé par le fantastique, l’homme réalise la fragilité du monde qui l’entoure (Le Rêve de l’escalier, 1973). S’il est célèbre en France pour ses romans, Dino Buzzati a également écrit des poésies, des scénarios, des textes pour le théâtre ainsi que des livrets d’opéra.
La critique littéraire des œuvres de Buzzati souligne que son activité journalistique a influencé ses écrits dans la mesure où ses récits fantastiques sont rédigés dans un style très réaliste. Buzzati lui-même fait un commentaire à ce sujet : "Il me semble que le fantastique doit être aussi proche que possible du journalisme. Il ne s’agit pas de banaliser les choses, même si, en fait, il y a un peu de ça. Disons plutôt que l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possible".

Dino Buzzati décède d’un cancer du pancréas en 1972. Informé depuis longtemps de la gravité de sa maladie, ses angoisses et ses interrogations s’expriment dans un de ses derniers écrits : Le Régiment part à l’aube, un ouvrage peu connu publié de façon posthume, où il évoque de façon explicite le temps qui passe et une fin inéluctable, deux thèmes récurrents dans son œuvre.

Nouvelles de Dino Buzzati
1949 : Panique à la Scala
1954 : Le Chien qui a vu Dieu et Les Souris
1958 : Sessanta racconti, recueil d’une soixantaine de nouvelles
1960 :  Nous sommes au regret de…, recueil de nouvelles
1965 : En ce moment précis, carnets de nouvelles
1966 : Le K, recueil de textes - Les Sept messagers, recueil de nouvelles
1967 : Pauvre petit garçon !, nouvelle et recueil
1971 : Les nuits difficiles, (première partie de "Le Notti difficili") et Le rêve de l'escalier, (deuxième partie de "Le Notti difficili")
1972 : L’Homme et la Lune, recueil

littérature analyse auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam