Le démon de l’absurde de Rachilde, à la Reine Blanche

Le 26/09/2025 0

 

Les éditions de la Reine Blanche publient le recueil de Rachilde : Le démon de l’absurde.

Présentation de l’éditeur

Publié pour la première fois en 1894, cet ouvrage à la structure originale, de veine symboliste autant que fantastique, rassemble contes, nouvelles et saynètes, tous publiés dans la revue Le Mercure de France entre 1890 et 1893. Les douze textes réunis dans ce recueil montrent le talent d’une auteure qui, selon ses propres paroles, « s’efforce de ne pas écrire la même histoire » et qui estime que le devoir du romancier « est de montrer de temps en temps l’autre face de la vie : le surnaturel qu’il y a dans les choses simples, ou le symbole inclus dans d’inexplicables actes. »

Nom de plume de Marguerite Eymery (1860-1953), Rachilde est une romancière d’origine périgourdine d’inspiration décadente puis symboliste. Elle écrit des romans comme Monsieur Vénus (1884), La Marquise de Sade (1887), La Fille inconnue (1938) ; et des essais, notamment Pourquoi je ne suis pas féministe (1928).
Elle est également connue pour ses comptes rendus acerbes dans les pages du Mercure de France, revue qu’elle fonde avec son époux, Alfred Vallette. Grâce à son salon, "Les Mardis du Mercure", elle contribue à faire la renommée de la revue jusqu’à la veille de la Grande Guerre.

Lien : Le démon de l'absurde

éditeur publication auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam