Le cher ours fait comme un rat

Le 05/01/2024 0

Le site Dear Bear propose sa revue littéraire, gratuite et téléchargeable, composée de dix nouvelles inédites sur un thème animalier.

Les nouvelles publiées dans Dear Bear font l’objet d’un appel à textes. Les amateurs ou les auteurs indépendants qui répondent sont lus et sélectionnés par un comité de lecture bénévole et impartial. Jusque-là, l’initiative ressemble à beaucoup d’autres.
Mais les thèmes, qui se sont succédé depuis la création de la revue, donnent un ton plus original : une faim de loup, doux comme un agneau ou chair de poule montrent bien dans quel registre l'équipe de rédaction puise. Puiser ne veut pas dire se rassasier et se confiner, car aux dires des rédacteurs : la diversité des plus de 110 histoires reçues pour le dernier concours est stupéfiante. On veut bien le croire, puisqu'au moins 3 des 10 auteurs retenus sont des fidèles du site La Nouve… qui se ressemble s’assemble !

Dear Bear soigne ses thèmes, il soigne aussi sa présentation.
Chaque numéro est composé des nouvelles sélectionnées, entrecoupées d’informations, d'anecdotes et de rappels historiques ou littéraires en rapport avec la formule animalière du numéro. À propos de la chair de poule, les rédacteurs abordent l’origine de l’expression, le débat pour savoir qui est à l'origine de tout : l’œuf ou la poule, l’étiquetage officiel et l'histoire des œufs de Pâques, sans oublier la collection "Chair de poule" chère aux jeunes lecteurs.
Enfin, cerise sur le gâteau, la mise en page est très sage, lumineuse, agrémentée d’images, seulement dans les articles. De plus, les auteurs fiers de leur sélection peuvent imprimer les seules pages qui les intéressent, car aucune nouvelle n’en chevauche une autre, aucune illustration ne détourne le lecteur.

Le numéro en préparation a pour thème  Un temps de chien, le dépôt de nouvelles est clos.
Le suivant, celui dont l’appel à textes est en cours, s’intitule Fait comme un rat, même si l’article 3 du règlement reprend le sujet précédent ! Les candidatures sont réceptionnées jusqu’au 31 mars et les œuvres limitées à 15 000 signes, espaces comprises. Là encore, qui se ressemble s’assemble !

Lien : La revue Dear Bear

appel à texte revue lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam