La culture et le sport

Le 13/03/2024 0

La "Semaine de la langue française et de la Francophonie" du 16 au 24 mars célèbre le français et le sport. Pour sa 29ᵉ édition, elle monte "Sur le podium".

Une idée par jour, c'est peu pour un créatif ; une idée par an, c'est beaucoup pour une équipe ministérielle.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont programmés du 26 juillet au 8 septembre depuis des années : fuir Paris ou se confiner devant le petit écran est le choix des citoyens. Pour le Ministère de la Culture, c'est un événement mondial… où le français joue les premiers rôles. En effet, le français est la langue officielle (avec l’anglais) des Jeux depuis 1896. C’est inscrit dans l’article 23 de la charte olympique et du Comité international olympique (CIO).

Chaque sport a ses règles écrites. Les expressions issues du monde sportif sont légion dans la langue française : larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc. Le sport est un jeu, comme on joue avec les mots.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France et à l’étranger. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, l'édition 2024 propose de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’olympisme, à travers un thème : "Sur le podium".
Une idée par an : le dispositif Dis-moi dix mots s'est déjà penché sur les mots du sport, le public était invité à proposer des créations artistiques et littéraires autour d'expressions comme jouer collectif, s’encorder, faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir champion...

Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie, célébrée dans les pays francophones et dans ceux où la langue française est moins répandue. 192 événements (dont une dizaine dans l'hexagone) mettent en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie. Le Sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêts, avec pour thématique : Créer, innover, entreprendre en français.
Le Ministère de la Culture souligne "les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse".
Il annonce que le 20 mars sera l’occasion de lancer cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année. À suivre...

Lien : Journée de la francophonie

animation rencontre actualité

Ajouter un commentaire

Anti-spam