L’évolution récente de la nouvelle

Le 12/09/2025 0

Bernardo Toro, directeur de la Revue Saint Ambroise, a mis en ligne une interview où il analyse l’évolution récente de la nouvelle.

Bernardo Toro est convaincu que la nouvelle est un genre en plein essor et multiplie les initiatives pour la faire rayonner. Il dirige la revue Rue Saint Ambroise, dédiée à la nouvelle contemporaine. Il est à l’initiative du Réseau de la Nouvelle, un collectif d’éditeurs destiné à promouvoir et à diffuser la nouvelle en France.

Répondant aux questions de Florence Didier-Lambert, Bernardo Toro distingue, dès sa première intervention, les textes courts : « la nouvelle est un genre essentiellement narratif, sa matrice c’est l’histoire ; les formes courtes, en revanche, s’articulent sur d’autres formes de discours : la description (dans le cas du portrait), le dialogue (dans le cas du monologue intérieur), ou même l’argumentation et la prose poétique. Les formes courtes sont donc par définition plurielles. » En effet, la nouvelle raconte une brève aventure, les autres formes montrent un instant plus figé. La distinction est très subtile, car la nouvelle inclut parfois de brefs portraits ou des monologues !

L’intérêt de l’interview de Bernardo Toro est de tracer l’évolution de la nouvelle au cours des dernières décennies. Le spécialiste souligne les spécificités de l’organisation d’un recueil dans la collection Suites, nom attribué à la collection selon la définition donnée en musique.

Lien : Quoi de neuf sur la nouvelle ?

analyse écriture littérature

Ajouter un commentaire

Anti-spam