Une année bien remplie

Le 24/12/2025 0

La Piterne dresse son bilan annuel et dessine son avenir.

La Nouve existe depuis août 2023. Le site, imaginé par un quarteron de retraités, réunis dans l’association La Piterne, avait pour objectif de recenser les initiatives et les adresses autour de la nouvelle : annuaire, articles de blog, lettre hebdomadaire. Sans imaginer perdurer ou se développer. D’ailleurs, les initiateurs étaient heureux de croiser 280 visiteurs le premier mois.
Mais les choses ont vite évolué et, fin 2024, la fréquentation atteignait la moyenne de 3 400 visiteurs par mois !
Les "anciens" continuaient à réunir des infos, les partager, organiser un petit concours de temps à autre, bricoler une revue… sans oublier de se faire plaisir et ne jamais se prendre la tête.

Comme l’année 2025 s’achève, ils ont regardé les compteurs. Et que découvrent-ils : un essoufflement, un tassement ou un rythme de croisière tranquille ?
Que nenni, 2024 a ouvert la porte à 40 630 visiteurs et en 2025, 72 300 amateurs de nouvelles sont venus jeter un coup d’œil.
La calculatrice a chauffé, les chiffres ont été vérifiés, épluchés, contrôlés. Trois fois plutôt qu'une. Et trois fois le même résultat : + 78 % de fréquentation.
Les "seniors" ont aussitôt pris rendez-vous en cardiologie.

Si l'effectif connaît des départs et des arrivées, les membres se consacrent à d’autres activités ailleurs : Aubin est venu rajeunir la troupe et poursuit ses études, Jane propose un genre jusqu'alors inexploré et termine sa carrière, Jean-Patrick anime un atelier d’écriture en salle et en ouvre un second en janvier, Marie-Claude surveille les illustrations et anime son atelier de scrapbooking, Robert fouine partout et dénonce ses petits camarades sur les ondes de France-Inter. Ensemble, ils ont élucubré l'atelier estival, prolongé par l’atelier en ligne Écrits-20, toute l’année.
Pour partager la production écrite des ateliers, ils ont ouvert les Amis des Mots dont la fréquentation suit déjà la courbe de La Nouve.

Pour l'heure, La Piterne vous souhaite de joyeuses fêtes et surtout la santé, qui permet de mener à bien toutes vos activités.
Les cinq compagnons prennent un peu de repos et vous donnent rendez-vous le vendredi 2 janvier 2026 pour le prochain article et le nouveau concours.

Piterne analyse association

Ajouter un commentaire

Anti-spam