Un pont entre littérature et handicaps

Le 09/06/2023 0

LINA25 pour LIttérature Numérique Accessible en 2025 vise à assurer la présence d’informations de qualité sur l’accessibilité des livres numériques.

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui en France d’une difficulté d’accès à l’écrit du fait d’un handicap. Quelque 820 000 personnes sont empêchées de lire du fait de troubles visuels sévères, dont seule une minorité maîtrise le braille. Les jeunes et adultes souffrant de troubles cognitifs, tels que la dyslexie et les autres troubles dys, ne peuvent accéder aux textes qu’au prix d’une adaptation personnalisée de leur présentation. Troubles auditifs précoces, handicap mental et handicap physique temporaire ou permanent peuvent aussi constituer des obstacles pour l’accès à l’écrit.
Les lecteurs en situation de handicap visuel ou cognitif, ainsi que les personnes qui les accompagnent, ont souvent des difficultés à trouver des informations sur les outils de lecture qui permettent d’accéder aux ouvrages écrits dans de bonnes conditions.
L’acte européen d’accessibilité, qui vise l’ensemble des services et produits dans l’Union Européenne, et parmi ceux-ci la chaîne du livre, rend nécessaire une adaptation des opérateurs économiques afin de se mettre en capacité de répondre aux exigences d’accessibilité qui leurs seront posées à l’horizon 2025.

Le site lina25 constitue une base de connaissance pour les acteurs de la chaîne du livre numérique, afin de leur apporter les outils nécessaires à une démarche réussie, qu'il s'agisse de concevoir, produire, décrire, distribuer des contenus, créer ou sélectionner des outils de lecture accessibles.

Lien : www.lina25.fr

littérature site publication

Ajouter un commentaire

Anti-spam