Un Giraudoux en cachait un autre

Le 17/12/2022 0

Jean Giraudoux sonne aux oreilles pour ses romans et son théâtre. Pourtant il commença sa carrière littéraire par un recueil de nouvelles et en publiait dans les journaux du début du siècle… avec un humour quasi britannique.

Jean Giraudoux fait ses débuts en 1909 avec un recueil de nouvelles, Provinciales. Puis, ses romans créent un univers poétique où, dans le chatoiement du langage, s’épanouit une nouvelle préciosité. Nombre de lecteurs gardent de lui l’image d’un diplomate austère aux textes ardus. 2022 12 16 stefan schweihoferDerrière cette façade publique, se cachait un homme avec ses goûts et ses divertissements. Dans le recueil Contes d’un matin publié en 1952, Laurent Le Sage professeur américain traducteur de l’auteur français, préfaçait douze nouvelles, œuvres de jeunesse parus entre 1908 et 1912 (donc la période du recueil déjà mentionné) dans des journaux de l’époque, Le Matin et Paris-Journal, parfois signés du pseudonyme de Jean Cordelier. Leur ton est plaisant avec une forme d’humour au second degré, quel que soit le sujet abordé. Ainsi Ulysse rencontre-t-il un Cyclope qui quand (il fait) des vers, il n’y a que le premier qui rime, un pauvre célibataire reçoit des lettres anonymes qui lui annoncent que sa femme le trompe.

Dans ces contes qui marquent le début de sa carrière littéraire, Jean Giraudoux écrit dans une veine plus réaliste que poétique, contrairement à ses œuvres dramatiques de la maturité.

Une seule nouvelle revêt une tonalité tragique : L’ombre sur les joues vient poser la question de l’amour qui rend fou quand il n’aboutit à rien ; l’histoire vie et rapide reste sans fin. L’ensemble du recueil, librement disponible sur ebooksgratuits.com et composé d’œuvres légères, fantaisistes, humoristiques voire satiriques, égaiera vos soirées d’hiver et vous donnera un nouveau regard sur l’auteur connu pour sa « conscience de plus en plus nette de la présence du mal et du conflit qui existe entre l’homme et les forces qui le dépassent » (Larousse.fr)

 

publication auteur

Ajouter un commentaire

Anti-spam