Rue Saint Ambroise, l’adresse indispensable

Le 22/12/2022 0

Les amateurs de nouvelles connaissent l’adresse comme la leur : Rue Saint Ambroise. Là se trouvent la revue et son concours, la maison d’édition, la nouvelle hebdomadaire du jeudi en lecture et audition libres.

La revue Rue Saint Ambroise est une publication trimestrielle créée en 1999, devenue au fil des années une référence dans le domaine de la nouvelle. Son travail ne se limite pas à la défense et à l’illustration du genre, mais vise à ouvrir de nouvelles perspectives à la littérature contemporaine à partir des acquis de la forme courte, véritable terrain de l’exploration littéraire, celui où s’inventent les livres de demain.
Le concours ouvert jusqu’au 15 mars 2023 laisse le champ libre et attend de brèves nouvelles ; le lauréat recevra un prix de 350 euros et les 25 meilleures nouvelles seront publiées dans un numéro de la revue consacré au concours. Seules contraintes : se limiter à 9 000 signes et engager 7 euros pour candidater !

Les éditions Rue Saint Ambroise constituent la suite logique de la revue.
Elles publient des anthologies et des recueils, le dernier en date ouvre la collection « Suites » , signé par Florence Didier-Lambert, il s’intitule Autoportrait d’une danseuse (De l’Opéra de Paris à New York, de Georges Balanchine à Merce Cunningham, cet Autoportrait retrace la vie d’une danseuse, depuis ses années d’apprentissage jusqu’à son accomplissement artistique.)

Enfin, chaque jeudi, Rue Saint Ambroise diffuse une nouvelle de la semaine en téléchargement et en écoute libres.
Des plumes contemporaines voisinent avec des célébrités comme Françoise Sagan ou Philippe Sollers. L’onglet « lire » permet de retrouver le programme passé et télécharger au format PDF ; l’onglet « écouter » ouvre l’écoute en ligne de la lecture et la mise en ondes des textes par Rue du Conservatoire (association des anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris). Enfin, l’onglet « envoyer un texte » rappelle que Rue Saint Amboise attend des œuvres inédites de 15 000 signes maximum et que « si, au bout de deux mois, vous ne recevez pas de réponse de notre part, votre texte ne sera pas publié. »

La nouvelle de la semaine se mérite : aucun abonnement n’est proposé pour vous rappeler une quelconque négligence, pensez à aller la charger, votre effort sera récompensé. Pour les plus étourdis, l’annuaire des éditeurs mentionne Rue Saint Ambroise à sa juste place.

Lien : La nouvelle de la semaine de Rue Saint Ambroise

 

publication éditeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam