Où l’amour alterne avec la mort, par Isabelle Eberhardt

Le 25/01/2024 0

Autrice nomade au Maghreb à l’orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne la figure modèle de l’aventurière et de la rebelle.

Portée par sa soif de liberté, Isabelle Eberhardt a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu’elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu’elle a vu et communiquer ce qu’elle a ressenti dans le désert du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d’accueil, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d’une valeur inestimable.

Les  textes inédits et originaux d’Isabelle Eberhardt (illustrés avec les dessins de l’autrice, regroupés sous le titre Où l’amour alterne avec la mort et publiés par Ardemment-éditions) révèlent l’empathie sororale de l’autrice pour les bédouines du Maghreb, victimes du patriarcat colonial et musulman. Dans ces histoires tragiques rôde la mort où le destin les mènera inéluctablement.
C’est avec un sens de l’observation sans compromis et une juste connaissance des coutumes et des mœurs qu’Isabelle Eberhardt raconte les mariages forcés, l’enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites de jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité.
Les textes de ce recueil sont parus dans la presse algérienne et française du vivant de l’autrice et à ce titre attestent de leur authenticité originelle.

Une lecture animée par Claire Tencin, avec une projection des dessins d’Isabelle Eberhardt aura lieu le vendredi 26 janvier à 19h30 à L’ours et la vieille grille à Paris 5e (9 rue Larrey)

Lien : documentaire d’Arte sur Isabelle Eberhardt, 11 minutes

publication animation lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam