Les prix académiques

Le 24/06/2024 0

L’Académie française a fixé son palmarès pour l’année 2024, l’occasion de porter un œil sur la place donnée aux nouvelles.

Parmi les 67 distinctions octroyées par les « Maîtres » (uniquement les Académiciens et les magistrats portent ce titre officiel), une seule est clairement attribuée à un auteur de format court : le prix de la Nouvelle.
Cette année, Bertrand de Saint-Vincent le reçoit pour son œuvre Une certaine désinvolture aux éditions du Rocher.
L’éditeur le présente ainsi : Dans ces récits et nouvelles, la ronde des nuits a l'élégance d'une "grande bellezza", entre temps suspendu et flânerie sentimentale. Un écrivain se souvient de ses débuts prometteurs. Une fille pleure dans une Ferrari jaune : "On ne devrait jamais quitter Roquebrune-Cap-Martin." Actrices, mondains et femmes du monde se frôlent, trinquent, se perdent. Pour prolonger le goût de la fête, des fugues s'imposent : palaces, bords du Nil ou Côte d'Azur, belle comme un décor de cinéma. Des ombres connues, prénommées Antoine, Diana, Scott ou Grace s'invitent. Elles se noient dans des piscines de gin, roulent en Mercedes 190 SL, tentent d'échapper aux tragédies de la vie.
L’auteur est directeur adjoint du Figaro où il dirige les pages « Culture ».

Au-delà de cet honneur spécifique au format court, un prix d’Académie est attribué à Alain Fleischer, pour l’ensemble de ses nouvelles.
La page Wikipédia qui lui est consacrée présente l'auteur comme un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français, né le 10 janvier 1944 à Paris. Les "habits verts" ne consultent pas cette source, car elle mentionne que lors d'un entretien, Alain Fleischer confie ne pas écrire lui-même ses livres, mais les dicter à sa compagne Danielle Schirman (gag) !

Au-delà de ces deux distinctions au titre des nouvelles, un prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises est décerné à Emmanuel Khérad, journaliste et producteur de l’émission La Librairie francophone sur France-Inter, une distinction peut-être tardive ou consécutive à l’interruption de l’émission.

auteur palmarès recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam