Les lauréats du Grand concours de nouvelles de la FWB

Le 28/04/2024 0

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) organise un concours de nouvelles ; les palmarès sont publiés et disponibles en ligne.

Odette, fidèle lectrice de La Nouve et habitante du "plat pays", a rapporté cette initiative publique et annuelle.
Le Grand prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles est récompensé par un trophée de 1 000 € et trois mentions de 200 €, plus une mise en ondes par la RTBF de l’une des nouvelles primées. Le concours est réservé aux natifs et aux personnes résidant en Belgique, qui n’ont jamais été publiées à compte d’éditeur ; le recueil des dix nouvelles lauréates est publié en 600 exemplaires, offert gratuitement aux plus rapides qui le réservent.

Comme lecteurs du monde entier, félicitons-nous de l’organisation du Grand prix et de sa constance : les thèmes annuels sont variés et les textes remarqués sont largement accessibles. Pour preuve, les trois dernières années le sont encore et les précédentes le sont peut-être pour les plus perspicaces. La lecture ne connaît pas de frontières, la mise à disposition en ligne saute par-dessus les limites administratives et atteint les yeux amateurs de bons textes.

Récapitulons et préparons des heures de lecture, en français et sans bourse délier.

En 2020-2021 le thème était Propriété privée. Nul besoin d’effraction pour découvrir les pièces intérieures présentées là. Il suffit de pénétrer, descendre sous le palmarès et sous la photo du recueil imprimé pour ouvrir le lien vers le format PDF.

L’année suivante, le thème était Le téléphone. Le palmarès a retenu dix nouvelles. Il eût été original d’en faire un audio-recueil, la version « noir sur blanc » permet de le lire à haute voix avec ses propres intonations.

Puis le thème devint Héritages. Les éditions se suivent et les mêmes récompenses se succèdent : les nouvelles remarquées sont accessibles : avec notamment l'œuvre De sang et d’os, signée par Odette Deffet, notre informatrice. Elle conte l’héritage d’une partie de l’histoire de l’humanité et de son évolution à travers la voix d’une narratrice. Bravo à Odette pour ce classement élogieux.

L’édition 2023-2024 du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pour thème Balance. Signe astrologique, mouvement, instrument de mesure, symbole de justice, marque d’hésitation, attitude de délation, acte de délestage... Les artistes ont déposé leurs œuvres de 16 000 caractères maximum, avant le 15 décembre 2023.
Le jury composé d’auteurs, d’éditeurs, de journalistes de la RTBF et de membres de l’Administration se réunira en juin pour décider de l'attribution du Grand Prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des trois mentions ainsi que des six autres nouvelles qui constitueront le recueil « Balance ». Les prix seront attribués en octobre 2024.

Le site Objectif plumes, le portail des littératures belges, est le service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui livre le palmarès dès que celui-ci est arrêté et qui met en ligne le recueil au format numérique.

publication palmarès recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam