Les éditions Zinédi, clin d'oeil à Prévert

Le 15/02/2023 0

Les éditions Zinédi publient de la littérature francophone, alliant fiction, exigence littéraire et valeurs humanistes. Ses publications alternent entre romans et nouvelles.

Depuis 2002, Fabienne Germain anime les éditions Zinédi, qu’elle a créées dans l’Orne. Passionnée par les mots et la scène, elle a mené, parallèlement à l’apprentissage du théâtre chez Catherine Brieux, des études de langue, littérature et civilisation anglaise et des études de langues, littératures et civilisations scandinaves à l’université Paris-Sorbonne, avec Régis Boyer notamment.
Zinédi est une formidable aventure humaine, avec les auteurs avant tout. Les débuts sont timides, puis les liens se tissent, la complicité s’invite, l’amitié souvent. Les rencontres avec les lecteurs aussi sont passionnantes, tant sur les salons que désormais dans les réseaux sociaux ? Et puis, il y a les libraires : certains sont généreux, ouverts, curieux, défenseurs de la biblio-diversité ; d’autres sont vendeurs, soucieux de renouvellement, intéressés par les virgules comptables… mais sans le dire.

ZinediZinédi publie une dizaine de titres par an. Plutôt que la quantité, Fabienne Germain s’attache à suivre les parutions dans la durée. Elle refuse de voir les livres comme des denrées périssables et son équipe se fait un devoir de soutenir les titres plusieurs années après leur sortie.
La collection Textures, dirigée par Gilles Vidal, est une carte blanche aux auteurs. La collection Poussez les murs, dirigée par Hélène Jeusset, propose des ouvrages de non-fiction abordant des thèmes psychologiques et sociétaux.

En parallèle, Zinédi soutient le label Publédit, avec la vocation de rééditer des œuvres du patrimoine à travers la collection Quai des livres ; le label édite ou co-édite la collection Pont des souvenirs qui réunit des œuvres de non-fiction autour de la mémoire, du témoignage, de la transmission.

Les prochaines parutions de Zinédi alternent entre romans et recueils : Portrait de la mort donnant le sein, roman de Brice Tarvel en mars ; Café de la jeunesse, nouvelles de Didier Goupil en avril ; Épopée amoureuse en pays marchois, roman de Michel Méar, en mai et Oupsismes, nouvelles de Nathalie Barrié, en septembre prochain.

Dernier point, très présent sur le site : le programme éditorial de Zinédi est complet, inutile de lui envoyer des manuscrits.

Lien : éditions Zinédi

éditeur littérature collection

Ajouter un commentaire

Anti-spam