Les Correspondances de Manosque : rencontres et littérature vivante

Le 22/09/2025 0

Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque accompagnent de jeunes écrivains et écrivaines et privilégient les lectures et les croisements artistiques.

Du 24 au 28 septembre, plus de 16 000 personnes sont attendues à Manosque pour célébrer ensemble l’écriture et la rentrée littéraire. Le festival change d’un salon ordinaire. Les auteurs et autrices sélectionnés doivent toutes et tous avoir été publiés pour la rentrée littéraire et avoir été lus et choisis par le comité de programmation. Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :
– donner la parole aux auteurs invités à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des artistes en tout genre (comédiens, musiciens, plasticiens) pour imaginer des créations originales…

Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine d’écritoires, sur la place publique, certains sont de véritables œuvres et d’autres sont proposés par les partenaires locaux. Les visiteurs redécouvrent le plaisir de l’échange et envoient des milliers de lettres, toutes affranchies gratuitement par le festival.

Lien : Correspondances de Manosque

lecture animation tourisme

Ajouter un commentaire

Anti-spam