Le temps d'un concours

Le 13/09/2023 0

La Nouve a mis son concours en sommeil, l’occasion de "prendre le temps" de voir une initiative qui sort de l’ordinaire !

À Saint-Nicolas d’Aliermont (Seine-Maritime), l’atelier d’écriture du Centre d’éducation populaire (CEPSNA) se réunit deux fois par mois : rien de bien original.
Les participants répondent parfois aux concours de nouvelles : ça se voit un peu partout.
Mais ils regrettent de ne rien savoir des coulisses : les candidatures sont-elles conformes ou surprenantes ? Les récits sont-ils enchanteurs ou assommants ? Les jurés sont-ils des spécialistes incontestables du genre ?
Ils reçoivent un bravo quand ils sont remarqués et s'amusent des invitations à venir à la remise des prix, sans même savoir s’ils sont lauréats ; les organisateurs seraient-ils si peu suivis sur place qu’ils rameutent les candidats au loin !
Comment découvrir ces coulisses ? Réponse : en organisant soi-même une épreuve.

Les participants de l’atelier éprouvent la difficulté d’écrire une nouvelle, ils traquent les failles entre eux, ils s’entraident à corriger les fautes d’orthographe ou de logique, ils commentent leurs trouvailles. Pourquoi ne pas en faire autant avec le texte de plumes inconnues ? Pas un tribunal, plutôt un échange entre alter-ego.

Chose dite, chose faite, l'atelier se lance dans l’aventure et a mis au point un divertissement dont la seule récompense est de voir son texte publié sur leur propre site : si ce n’est pas du partage, ça !
Le thème retenu est largissime : le temps. Le temps qu’il fait, le temps qui passe, le temps suspendu, le temps libre, le moteur à quatre temps, perdre son temps, le temps pour soi… et pourquoi pas le temps de parler de la pluie et du beau temps ; en Normandie, ils connaissent.
La taille fixée est moyenne, limitée à 4 000 caractères - titre et espaces compris.
L’accueil des productions court du 1er octobre - avant, c'est éliminé - au 31 janvier 2024 - ils laissent le temps au temps.

Les membres de l'atelier se répartiront les nouvelles reçues au fur et à mesure, en discuteront entre eux, se partageront celles qui les ravissent, formuleront des avis, puis choisiront les textes qu’ils publieront dans les pages de leur site. Enfin ils adresseront leurs commentaires et suggestions aux auteurs appréciés et se donnent le droit de solliciter ceux qu'ils auront plus ou moins compris !
Ils s'engagent à répondre à quelques-uns, pas à tous : l'atelier tente une première expérience, elle sera améliorable le cas échéant !

Pas de palmarès, pas de tapis rouge, pas de remise de prix avec photo et coup à boire, mais des points de vue croisés et des échanges, une ouverture vers leurs homologues que vous êtes.
Allez les encourager. 100 % gratuit. Rien à perdre, tout à gagner. Une idée sympa.

Lien : Atelier d’écriture du CEPSNA

concours association analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam