Ernest Renan naquit dans cette maison en 1823. Il et y vécut jusqu’à ses quinze ans.
La demeure à pans de bois du XVIIe siècle fut acquise par ses grands-parents en 1780. Au rez-de-chaussée, l’espace d’accueil est aménagé dans l’ancienne épicerie tenue par la mère de Renan. Dès 1828, la maison a été partagée en logements afin de faire face aux dettes laissées par le père de Renan, disparu en mer.
Un escalier de pierre dessert le premier étage et ses salles conservant des objets, des photographies, des tableaux évoquant les proches et les souvenirs de Renan. Une des pièces présente la reconstitution du bureau du Collège de France dont il fut l’administrateur.
Un second escalier en bois mène au deuxième étage, puis un dernier en colimaçon conduit à la chambre d’étude de Renan, lieu d’évasion et de réflexion. Perchée sous les toits, cette petite pièce était à l’origine la vigie de l’armateur qui pouvait ainsi surveiller les marées et les mouvements du port.
Renan a écrit une quarantaine d'ouvrages, beaucoup sur les religions, les littératures de l'Orient, les questions philologiques, mais aussi les sciences… Sa pensée est riche, mais complexe. Il a vécu l’aisance et la précarité, la reconnaissance et l’incompréhension, la célébrité et l’hostilité, le rejet et la gloire. Comme George Sand qui faisait partie de ses amis et de ses admirations, Il a fréquenté l’intelligentsia de l’époque….
La visite libre de la maison natale Ernest Renan laisse découvrir le monument et son jardin. Au cours de la visite commentée, les agents du monument vous font découvrir les secrets de la Maison Ernest Renan.
Lien : Maison de Renan