La confiseuse, prix Christiane Baroche 2023

Le 06/03/2023 0

Le 18 mars, Dominique Lancastre recevra le prix Christiane Baroche, décerné par la Société des gens de lettres pour un premier recueil de nouvelles : La Confiseuse, aux éditions Neg-Mawon.

2023 03 01 dominiquelancastre la confiseuse« Lorsqu’il atteignit le bas de la côte, il entendit Buffalo Soldier qui tambourinait chez la Confiseuse. Il s’arrêta net, tendit l’oreille. Oui, c’était bien Bob Marley qui chantait dans le poste radiocassette de la Confiseuse. Il laissa derrière lui la Confiseuse et ses mystères. Il se sentait déjà mieux. Il esquissa un pas de danse en sifflotant, secoua la tête. La Confiseuse était vraiment une femme extraordinaire. Il était content de rentrer chez lui. »
Avec La Confiseuse, nouvelles des alizés, Dominique Lancastre, en parfait conteur, nous amène à la rencontre de dix femmes qui évoluent dans une ambiance féerique. C’est par l’intermédiaire d’Antoine, seul personnage récurrent, fil conducteur de ce recueil, que nous découvrons ces femmes aux pouvoirs si particuliers. Sa voix de narrateur, de conteur, plane comme un air de musique sans jamais quitter nos esprits. L’auteur nous invite dans son monde imaginaire, un monde dans lequel il s’évertue toujours à brouiller les frontières qui séparent le réel et l’irréel rendant ainsi ses nouvelles énigmatiquement attrayantes.

Dominique Lancastre est originaire de la Guadeloupe. Après un parcours universitaire à l’Université de Paris XII, des études de chinois et de japonais à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et des études de Droit, il devient professeur d’anglais dans l’Académie Paris-Versailles-Créteil. Il finit par abandonner l’enseignement pour la compagnie British Airways où il devient personnel naviguant commercial où il exerce encore à ce jour, traducteur technique pour une agence londonienne et chargé du département des langues au nouvel Institut aéronautique et linguistique de Guadeloupe.
Les nombreux voyages qu’il est amené à faire dans le cadre de son travail l’inspirent et enrichissent son écriture. En 2010, il publie un premier roman La Véranda à compte d’auteur, pour lequel il obtient en 2011 le prix du Bal de Paris du roman d’Outre-Mer. Les éditions Fortuna reprennent son premier succès et publient ses romans suivants : Une Femme chambardée, en 2012 et Retour à la Grivelière en 2013.
Le recueil La Confiseuse est édité par les éditions Neg-Mawon.

auteur prix palmarès

Ajouter un commentaire

Anti-spam