Histoires de la dame qui a des choses à dire

Le 29/04/2023 0

Présélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle 2023, le recueil de Jean Guerrischi, Histoires de la dame qui… est autant une suite d’histoires indépendantes qu’une galerie de muses.

Les éditions Serge Safran ont déjà publié Riyad en 2021, un roman de Jean Guerrischi situé au Maroc.
Cette année, elles publient un recueil de nouvelles et celui-ci est sélectionné dans le prix Goncourt. L'auteur reconnu et le prix prestigieux attirent l’attention, et celle-ci n’est pas déçue.
Plutôt que neuf histoires réunies sous un même titre, Jean Guerrischi offre une galerie de portraits au féminin dont la particularité se résume dans le titre : la dame qui aimait avec son cœur pas avec ses pieds, la dame qui perdit les deux mains de son amour, la dame qui flatulait ou la dame qui avait la passion de rompre, etc.

Au-delà de la similitude dans les titres, un autre point commun réside dans l’approche des neuf héroïnes : l’amour, oui mais sexuel, charnel, physique, car les sentiments sont sous-entendus, parfois absents ou tus, souvent cachés ; l’amitié, le métier, la famille ou les aventures en filigrane, jamais en première ligne. Sans doute, cette monotonie d’approche tient-elle plus à l’auteur enseignant en psychanalyse qu’à la réalité féminine. Sans pudibonderie, la parenté peut se transformer en ennui, en tournage en rond. Comme le préconise Daniel Pennac, il est préférable de distiller les neuf nouvelles de Jean Guerrischi en discontinu, plutôt que vouloir s’en gaver d’un trait.
On apprécie dès lors mieux les traits d’humour, parfois noir, parfois grinçant.
Pourquoi les hommes semblent si souvent vieux de corps ou d’esprit, alors que les femmes sont belles, à croquer dans leur nudité, à partager leurs obsessions et leurs gourmandises de toutes sortes ? On se sent "sinon invité à la table des dieux, du moins d’en savoir lire le menu", on apprécie les personnages "forts en t’aime" on sourit en se souvenant que "la plus belle paire de fesses flétrit au premier bruit qui s’en échappe".

À consommer sans modération et sans précipitation.
ISBN : 979-10-97594-79-4

Lien : Serge Safran éditeur

auteur éditeur publication

Ajouter un commentaire

Anti-spam