Gilles Bertin-Montcharmont et son Ratabougo

Le 21/04/2023 0

La rubrique des auteurs accueille Gilles Bertin-Montcharmont qui anime ce format de textes, en écrit et en publie. Un homme aux multiples casquettes qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Gilles Bertin Montcharmont"Né dans une ferme du Morvan, Gilles Bertin-Montcharmont construit son premier ordinateur dans une caisse en bois du côté des années 80 et fonde une société de jeux vidéo. Il écrit dans une langue promeneuse et dense des nouvelles publiées en revues et anthologies (Télérama, L’Atelier du Gué, Les Deux Crânes). Elle m’a pris est mise en ondes par Radio-France, Ratabougo (éd. L’Ourse brune) est finaliste du prix du livre de Belfort 2021. Il anime Pourtant, revue de création littéraire et photographique. Vous allez les déranger (à paraître aux éd. Zonaires) est son premier recueil de nouvelles."

Tel est le portrait synthétique de Gilles Bertin-Montcharmont. Chaque information mériterait un article entier, vous avez le loisir de visiter la revue Pourtant en suivant le lien ou la retrouver en permanence dans l'annuaire du site. Pour notre part, nous nous arrêterons à sa nouvelle Ratabougo en attendant le recueil annoncé.

Sans divulgacher le récit, Ratabougo raconte l’histoirecommune et pourtant absente de la littérature française – d’une tension familiale. Le frère et la sœur s’opposent, le père et la mère vieillissent et s’apprêtent à tourner la page en quittant la maison où a grandi leur progéniture. Tout semble prêt, accepté, inévitable, mais une confidence entre père et fils engage ce dernier qui…
Bien des lecteurs se reconnaîtront dans cette aventure : les anciens ont laissé entendre, les jeunes ont cru comprendre et personne ne s’écoute vraiment. Où est la sagesse, où se niche la maltraitance, qui a raison, qui a tort ? Pourtant, il faut faire quelque chose : on ne peut rester dans l'état, on y va ou pas, on reste là ou pas, on prend en charge ou pas ?
Une vingtaine de pages pour aborder ces grandes questions ? Non, une vingtaine de pages pour raconter les étapes, les certituedes, les doutes, partager un dernier souvenir, aller au bout de ses rêves.

Chapeau l’artiste, on aimerait que le thème soit plus fréquent dans les romans ou les nouvelles, un sujet omniprésent dans la société et omni-absent dans les ouvrages.

auteur publication analyse

Ajouter un commentaire

Anti-spam