Bien sûr, pour accrocher l’attention, les organisateurs cherchent à se démarquer. Là, on joue dans la catégorie de l’actualité brûlante mêlée à la poésie et ça donne : "Panser le monde [ensemble]. Réparer la terre, réparer les hommes, les femmes : une des faces cachées de la littérature. Donner à lire, c’est donner à penser. Donner à penser, c’est offrir un viatique pour comprendre, accompagner, apaiser. Panser. Ensemble. C’est sous ce signe, puissant, du pansement que nous avons voulu cette troisième édition du Festival Vox. Au-delà de comprendre le monde, et comme un bénéfice secondaire souvent ignoré, il s’agit bien de le panser."
Concrètement, la soirée de lancement du vendredi 24 se déroule à la librairie L’Extrême Contemporain – Passage Molière à Paris, Julia de Gasquet lit la poésie de Luba Yakimtchouk Lecture suivie d’échanges avec le public.
Là où s’arrêtent les abricotiers, commence la Russie. Les Abricots du Donbas forment un recueil de 47 poèmes qui donnent à entendre le quotidien de tout un peuple en résistance depuis 2014, date à laquelle la poétesse ukrainienne Luba Yakimtchouk a perdu sa maison familiale occupée par les séparatistes russes. Dans une langue puissante, dénuée de pathos, une langue authentique et intime, elle chante la ville déchirée par la guerre, la catastrophe, mais aussi le désir érotique, le babillage enfantin.
Tout écrit porté par la voix est une traduction. À la fois écart et échange, proximité et mise à distance. Au cours de la soirée, seront lus successivement les poèmes en français dans la bouche de la comédienne Julia de Gasquet, et les mêmes poèmes dans la langue d’origine, l’ukrainien, enregistrés par l’autrice elle-même.
Autres signes de modernité, pas de festival sans prix, le Festival Vox en accueille deux.
Le prix des collèges qui a vu éclore un projet couvé depuis longtemps : mettre sur pied des échanges nourris, suivis et constructifs avec des élèves de collège et faire entrer le livre audio dans leurs pratiques scolaires, voire personnelles.
Par ailleurs, Vox invite l’association Lire dans le noir pour la remise de son prix littéraire éponyme, le premier prix en France dédié au livre audio.
Programme détaillé : Festival Vox