compte d'auteur, relations, éditeur, auteurs, clarté, comptabilité

Éditions Nombre 7, une vingtaine de recueils

Le 22/03/2023 0

La maison nîmoise Nombre7 propose un modèle original de relation entre l’auteur et l’éditeur : une franchise comptable autant qu’un accompagnement éditorial !

Nombre7Nombre7 possède 2 sites, le premier pour les lecteurs : la librairie, l’autre pour les auteurs : la maison d’édition.
À la première adresse, les "nouvelles" sont une sous-catégorie des "romans", au même titre que les romans historiques, les romans policiers et les fantasy adultes.
Pourquoi pas ? Après tout, on ne va pas faire la fine bouche, du moment que les recueils ne sont pas noyés dans la masse.
Là, une petite vingtaine de titres sont présentés, dont le plus récent date de janvier dernier, avec un lien vers Babelio… de quoi partager des avis et lire ceux des lecteurs.

À la seconde adresse, les auteurs découvrent les services annoncés par la maison : Nous proposons un contrat d’édition pour lequel tous les frais de publication sont à la charge de Nombre7 Éditions. La seule dépense inhérente à l’auteur réside dans l’achat d’exemplaires destinés à ses ventes directes.
A priori rien à d'exceptionnel, beaucoup de maisons d'édition pratiquent de la même manière, une façon comme une autre de responsabiliser les auteurs et éviter les erreurs comptables.

Des avis extérieurs seraient les bienvenus. Les seuls exprimés sur Internet regrettent cette forme de relations et d'achats (qu'ils jugent forcés alors qu'ils sont facultatifs). Faut-il pour autant classer la maison parmi les éditeurs à compte d’auteur ? D’autres maisons agissent de la même façon, tout en recevant le qualificatif de maison à compte d’éditeur, deux poids, deux mesures ?

Objectif Gard a consacré un long article à la maison nîmoise, publié le 03 mars 2020.
Anthony Morin précise : « Nombre7 est la seule maison au monde à donner un regard direct sur leurs ventes aux auteurs. Elle est la seule à les rémunérer en direct également. Les auteurs ont leur compte numérique, ils peuvent voir tout cela en temps réel. Dans l’innovation, ce modèle peut être dupliqué mais cela nécessite une bonne dose de transparence. "Ailleurs, trop de gens se paient sur le travail des auteurs… " »

La balance pencherait donc en faveur de Nombre7. La parole est aux auteurs publiés par la maison !

éditeur analyse publication

Ajouter un commentaire

Anti-spam