Nés à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Montélimar et de sa région, les Cafés Littéraires arrivent à leur 30e édition, du 9 au 12 octobre. L’événement installé dans le paysage culturel local invite cette année 29 auteurs et autrices en Drôme et en Ardèche.
Depuis sa création en 1996, l’association Les Cafés Littéraires de Montélimar s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés, restaurants, lieux de lecture inhabituels et conviviaux, privilégiant ainsi de vrais échanges avec les écrivains.
La programmation des Cafés Littéraires se fait de manière collective, par les lecteurs bénévoles de l’association, tous désireux de transmettre leurs coups de cœur en littérature contemporaine, parmi les livres publiés dans l’année en cours. Rencontres publiques et scolaires, lectures, signatures, performances poétiques, musicales, dessinées, tables rondes, ateliers de pratique artistique… autant de moments, gratuits, à partager pour éveiller la curiosité et découvrir des univers aussi variés que les champs littéraires représentés : nouvelles, romans, essais, polars, poésie, jeunesse, science-fiction, théâtre, BD…
La programmation est en ligne.