Avec Line Alexandre, des histoires à hauteur de personnages

Le 09/03/2024 0

Le recueil Les femmes et les enfants d’abord, signé par Line Alexandre, raconte des histoires ordinaires au goût extraordinaire.

Les éditions Quadrature ont publié le recueil Les femmes et les enfants d’abord de Line Alexandre, septième ouvrage de l’autrice. Vingt nouvelles habitent ce recueil de 132 pages, chacune s’étirant sur 4 à 10 feuillets, de quoi satisfaire une lecture tranquille glissée entre deux rendez-vous ou se bercer avant d’éteindre la lumière.

Toutefois, l’innocence n’est pas au rendez-vous.
L’autrice se place à hauteur des personnages qu’elle rapporte, qu’elle imagine ou qu’elle laisse parler. Ni prise de tête, ni philosophie inaccessible, ni mélodrame à faire pleurer devant une série télévisée, mais des gens comme vous et moi à qui il arrive les problèmes du quotidien… ou presque. Quelle attitude auriez-vous face à un meurtrier insensé qui s’en prend aux passants ? Comment réagir quand l’amour cloue la voisine dans un couple néfaste ? Oserais-je me débarrasser d’un objet familial chargé de mauvais souvenirs ?

Les nouvelles de Line Alexandre vivent à hauteur des personnages ; l’autrice partage avec eux leurs calculs et leurs pensées, parfois leur candeur, voire leur naïveté. Les héros les plus sombres ne sont pas méchants, ils sont ordinaires dans leur bassesse ; la jalousie conserve la médiocrité des envies puériles. La fatigue d’une aînée, les larmes de Madame Nelly ou la sagesse de Matteo respirent comme des réalités observées, ressenties ou partagées.
Les nouvelles des Femmes et des enfants d’abord sont courtes à lire, mais elles se distillent avec lenteur et langueur dans le coeur et dans l’esprit.

Lien : Éditions Quadrature
ISBN 9782931080405 (format broché)
ISBN 9782931080412 (format ePUB)

auteur publication recueil

Ajouter un commentaire

Anti-spam