Du coq a lame

Du coq à l’âme, Guy Bellinger

Plus qu’un recueil de nouvelles, à lire de la première à la dernière ligne, Guy Bellinger a composé un répertoire d’expressions, qu’il accompagne de brèves formules ou de courts textes. Dans la présentation initiale, l’auteur se demande si "la poule sera toujours mouillée, si l'on veut évoquer un lâche. Qui vole un œuf ne volera jamais… une housse de couette ! Quant à ceux qui souffrent d'insomnie, qu'ils ne partagent surtout pas la couche d'une brune ou d'une rousse, car c'est bien connu, il n'y a qu'auprès de ma blonde qu'il fait bon dormir."

Le résultat surprendra le lecteur rectiligne et enchantera le picoreur à la façon conseillée par Daniel Pennac. L’ouvrage, présenté par Stylit, réunit un nombre incalculable d’expressions un tantinet figées et groupées dans une trentaine de rubriques. Ce foisonnement atteste la multiplicité de ces clichés, parfois utilisés de travers.

Guy Bellinger ne s’en offusque jamais, il s’en délecte. De temps en temps, il prend sa plume d’auteur et colle les mots, au premier ou au énième degré, sur la peau de personnages : ainsi, pour illustrer que le hasard fait bien les choses, il conte l’histoire de Martin Gall ; plus loin, il imagine un personnage qui perd son latin. Le regret serait que, devant tant de formules disponibles, de créativité, d’humour et de sensibilité, si peu d’historiettes ne soient offertes. Mais, répétons-le, le recueil est une mine pour des plumes en manque d’inspiration.

Lien : Guy Bellinger - Du coq à l'âme (Stylit)