Sens et Ressentis, Laure Gobron-Houssiere
Comme l’indique le titre, Sens et Ressentis, le recueil de Laure Gobron-Houssiere (Obarth Éditions) évoque des moments où l’impression et l’interprétation prennent toute leur valeur.
Les quatorze nouvelles présentent des personnages plongés dans des instants où la raison n’arrive pas à s’imposer. De la boulimique, bien en chaire, invitée par surprise à une fête, à la malade grippée qui flotte entre deux eaux, les femmes ont la part belle, à tous les âges, dans moult conditions. Les émotions exprimées sont aussi variées : la vieille rancune à régler, la frousse à vaincre, le stress de l’intervention pourtant banale.
Histoire après histoire, Laure Gobron-Houssiere va au fond des sentiments, précis, confus, naturels, mais souvent exagérés.
Les personnages traversent les épreuves de la vie, il est donc facile au lecteur de se reconnaître en eux. Tous connaissent les inquiétudes que chacun ressent un jour ou l’autre. L’autrice ne se contente pas d’effleurer le trouble, elle le signale, le souligne, en fait le tour complet. Elle le cerne de toutes parts, même s’il n’est que futile et enfantin, surtout s’il se révèle bouleversant, voire affolant.
Lien : Sens et Ressentis, Laure Gobron-Houssiere