Scènes endormies dans la paume de la main, Yôko Ogawa
Huit nouvelles, traduites du japonais par Sophie Refle, forment le recueil de Yôko Ogawa Scènes endormies dans la paume de la main (Actes Sud).
Les aventures se déroulent dans des lieux tout à fait ordinaires. Elles débutent toutes d’une manière commune, puis elles glissent, par touches presque imperceptibles, dans un monde fantastique, pas vraiment inquiétant, mais étrange. Les amateurs de ce type d’histoires, fréquentes au XIXe siècle, apprécieront de retrouver le même plaisir.
Ainsi, qui soupçonnerait une cheffe de service, très stricte dans son travail, de sentir des anneaux blanchâtres pousser entre ses dents ?
Une candidate à l’entrée d’une université est hébergée chez une lointaine tante, rien de plus normal que se dépanner en famille ! Mais pourquoi la vieille dame tricote au rythme d’une seule maille par jour ?
Une spectatrice réserve une place à chacune des soixante-dix représentations d’une comédie musicale, qui connaît, dans ce théâtre, la femme qui, à l’instar des souffleurs, s’occupe des erreurs, les prédit et les commet pour en épargner les acteurs sur scène…
Comment vivre ces huit expériences étranges ?
Yôko Ogawa raconte ses histoires avec une infinité de détails visuels, cinématographiques. L’autrice japonaise montre les scènes, fait vivre ses personnages, rapporte les échanges, peint les évolutions ; elle ne s’attarde pas sur les états d’âme, les questionnements intérieurs ou les troubles de conscience. Elle donne à voir, à entendre ; elle suit les individus qui traversent les situations irréelles, qui s’étonnent, qui cherchent à comprendre, tout en continuant de vivre. Les lieux sont précis, les profils sont universels, il pourrait tout aussi bien s’agir du lecteur français, vous, peut-être, tant elle peint des gens aux apparences normales.
Yôko Ogawa nous plonge dans un univers subtil, paré de double fonds, qui révèlent peu à peu des émotions. Ses livres, traduits dans le monde entier, ont fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud.
Lien : Scènes endormies dans la paume de la main, Yôko Ogawa