Onze nouvelles de banlieue, recueil collectif
Dans le recueil collectif Onze nouvelles de banlieue (Banlieue Est Éditions), le sujet est unique : la banlieue, il reste donc les angles de vue.
L’avantage d’un recueil collectif est de ne jamais décevoir : soit les sujets, soit les approches varient et le lecteur trouve toujours une nouvelle à son goût. Là, le lecteur est comblé : des souvenirs d’enfance à la violence contemporaine, du désir de partir ailleurs à celui de ne pas bouger, les onze auteurs apportent des approches personnelles. Néanmoins, des dominantes se glissent dans les récits et les réunissent : la solitude des mères perce souvent (La jungle, Fantômes), la violence (Tranquille, Norma), les relations dans la fratrie (RER C, De l’autre côté du périph’), le fait de voisiner sans vraiment se connaître (Les Picsou de mon enfance, Non-lieu).
L’analyse détaillée mentionnerait plus de deux titres en face de chaque item et citerait davantage de passerelles entre les onze nouvelles : l’enseignement, la culture, la vieillesse, la résignation, le chômage, etc. La banlieue n’est pas monolithique, les problèmes et les espoirs se croisent, sans toujours se répondre.
Les styles utilisés par les onze auteurs diffèrent aussi, invitant à se plonger dans chaque récit avec attention ; la lecture devient lente, minutieuse. Parfois les mots cognent seuls ; ailleurs, ils jouent entre eux et résonnent, comme dans Non-lieu. Quelques formules chantent aux oreilles ou à l’esprit : "Nous avons rempli les bancs de l’absence", dit Nathalie Freuchet pour exprimer des retrouvailles après des années de séparation ; "Le béton a continué sa contamination de la terre", écrit avec justesse Stéphanie Barzasi, et Nina Moutchouk a signé une pépite : "La culture ce n’était pas si compliqué. Un peu de mémoire et une bonne maîtrise de Wikipédia !" Nous apprécions ces pendules remises à l’heure.
Enfin, l’éditeur en quête du "bon texte" a lancé un clin d’œil final dans la dernière nouvelle. À bon entendeur, salut !
Lien : Onze nouvelles de banlieue chez Banlieue Est Éditions