La vengeance d une morte

La vengeance d’une morte, Gaëtane de Montreuil

Gaëtane de Montreuil est le pseudonyme de Georgina Belanger, le recueil "La vengeance d’une morte", disponible à la Bibliothèque électronique du Québec, date de 1926.

Le petit recueil contient sept nouvelles, une seule dépasse les 15 000 caractères ; elles ont donc la taille des œuvres attendues dans la plupart des concours. Outre ce premier aspect des épreuves, les nouvelles répondent à second point : la diversité des thèmes abordés, avec le respect du souvenir, l’amour révélateur d’un passé inexpliqué, le goût de la vengeance, etc. Enfin le troisième critère des concours réside dans la variété de la langue, des phrases complètes, des descriptions précises, des dialogues intégrant l’intrigue.

Le recueil offre à la fois sept moments de lecture agréable ; même si la seconde nouvelle, Un lourd secret, la plus longue, pèche par sa construction artificielle : l’amour de deux frères diamétralement différents pour la même actrice, qui se révèle être la victime d’un crime passé et commis par un des garçons ! Au-delà du lecteur, le recueil donne aussi des leçons à l’écrivain amateur, passant du visuel avec des personnages morts ou de scènes de vie, des émotions, jusqu’à l’introspection. Les deux derniers textes (Petite araignée et Les yeux du petit Jean) s’éloignent du genre classique de la narration d’un évènement et illustrent deux moyens d’observer le monde : laisser une araignée courir sur le texte en cours, alterner entre une phrase de scène vivante qui perdure et le souvenir d’un défunt.

Agréable, habile et pédagogique à la fois.

Lien : La vengeance d'une morte de Gaëtane de Montreuil
en téléchargement gratuit à la Bibliothèque électronique du Québec