Concours

L'épreuve à venir

Du 1er jour d'un mois pair (février, avril, juin, août, octobre et décembre) jusqu'au milieu du mois suivant, les visiteurs du site sont invités à plancher sur un thème choisi pour la largesse de ses définitions. Pour en juger, regardez les thèmes des précédentes éditions.

À la mi-novembre, nous recevons les dernières candidatures et nous en sélectionnons 4 (ou davantage) qui seront soumises en décembre, sans citation d'auteur, à votre sagacité. Ces avis collectés sont transmis anonymement aux auteurs qui sont autorisés à apporter à leur copie les modifications qu'ils agréent et nous transmettre la version définitive. Elle-même sera incluse dans la revue semestrielle à venir, avec la signature des auteurs.

Du mal à tout saisir, posez-vous tranquillement, prenez le temps d'une bonne tasse et relisez ces quelques lignes. Début octobre 2024, vous trouverez ici

  • le thème du prochain concours
  • le règlement complet, à respecter à la lettre
  • les modalités de participation de A à Z

 

Cafe10

Les 4 thèmes précédents

L'épuisement

Au printemps 2024, quelques mois au moment des élections à répétition et avant les Jeux olympiques, les abonnés étaient invités à avouer une forme d'épuisement et commenter les textes.

La Nouve n° 6

Une lueur

Dans l'esprit ou à l'horizon, dans la pensée ou dans le regard, bien des lueurs éclairent nos vies ou circulent dans notre monde. Les abonnés partageaient leur talent, plus lumineux qu'une lueur.

La Nouve n° 4

C'est le pompon

Vivant et vivace, le pompon est un objet de jeu et l'expression résulte d'un désabusement ! Avec de telles idées, pas étonnant qu'on en trouve d'autres - des idées et qu'on se plaise à les mettre sur papier.

La Nouve n° 3

Dis-moi le temps

Le temps qui passe, le temps qui file, le temps perdu ou celui d'une belle rencontre, le temps qui se mesure et celui qui s'échappe. Prenons le temps de prendre notre temps...

La Nouve n° 2

Pour vous permettre d'apprécier et vous entraîner à naviguer, quatre nouvelles présentées par quatre auteurs ont pris la place des futurs candidats. Nous vous invitons à cliquer sur les pastilles bleues et lire, voire commenter ces œuvres, car même le lien pour déposer votre avis est activé !

Les candidats en lice