Rapport de jury d’un concours de nouvelles

Le 20/04/2024 0

En septembre dernier, l’atelier d’écriture du CEPSNA (76) lançait un concours avec promesse de retour… La Nouve y est retournée !

Le 13 septembre, l’atelier d’écriture du Centre d'Éducation Populaire de Saint-Nicolas-d'Aliermont (CEPSNA, 76) ouvrait ses colonnes. Les membres initiaient un concours d’écriture sur le thème très large du temps. Ils s’engageaient à "discuter entre eux, formuler des avis, puis choisir les textes qu’ils publieront dans les pages de leur site". Et, cerise sur le gâteau, ils promettaient d’adresser "leurs commentaires et suggestions aux auteurs appréciés et solliciter ceux qu’ils auront plus ou moins compris".
Vaste programme pour des néophytes dans la rude mission de jury.

Depuis, les travaux ont avancé et les volontaires ont mesuré la difficulté d’une telle tâche : la masse à lire, parfois des récits enchanteurs, parfois des lourdeurs épuisantes ; la délicatesse de départager entre deux nouvelles qui se ressemblent ou ont un charme particulier ; le péril de dire qu’on n’aime pas.
Au final, ils sont satisfaits de leur expérience, car ils ont reçu de belles surprises. Au regard de leurs prévisions, ils ont mis le rapport de jury en ligne comme prévu. Et ils partagent les nouvelles qu’ils ont distinguées.

Comme promis, ils ont sollicité quatre auteurs à qui ils ont expliqué le "petit manque" qu’ils éprouvaient : là une chute difficile à percevoir, là une formulation vague ou un titre ambigu. La plupart des interlocuteurs ont explicité leur version et l’ont amendée pour éclaircir le double sens.
Mais les apprentis écrivains ont aussi rencontré LA situation inattendue : le "grand maître" qu’ils devaient comprendre sans le juger, l’autrice qui déclare écrire à la façon de… et s’en trouve irréprochable. Et s’ils ne pigent pas, ce n’est pas sa faute à elle, mais celle des lecteurs.

Grand éclat de rire et mise sous le boisseau…
L’essentiel à leurs yeux est d’avoir beaucoup appris de cette expérience : organiser un texte, varier les formules, éviter les évidences, mener du début vers la fin de manière courte et progressive. L’anecdote est devenue une leçon supplémentaire : prendre l'écriture au sérieux, sans se prendre soi-même au sérieux. L’équipe s’est mise au travail et poursuit son plaisir d'essayer et échanger.
Quant à savoir s'ils se lanceront dans un prochain concours ? Pas comme jurés, mais sûrement comme concurrents… d’ailleurs, des autrices amateurs ont déjà pris la plume avec cet objectif.

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