Le dictionnaire des francophones

Le 15/12/2025 0

La langue porte le nom de son origine, mais la francophonie vit bien plus loin dans le monde.

Le Dictionnaire des francophones (en résumé le DDF) regroupe les vocables utilisés aux quatre coins de la planète. Pour repérer cette diversité, il utilise une palette multicolore, véritable reflet de la diversité des parlers francophones. Chaque couleur a un sens, car elle est associée à une ou plusieurs aires géographiques.
Par ordre alphabétique des continents : l’Afrique est en jaune ; le turquoise représente les aires situées en Amérique du Nord. L’Amérique centrale et Amérique du Sud sont en orange. L’Asie et l’Océanie ainsi que les Terres australes sont en noir. L’Europe paraît en rose. Le violet est utilisé lorsque les usages se retrouvent sur plusieurs continents ! Enfin, le gris invite l’internaute à ajouter une géolocalisation.

Ainsi, en demandant ce que signifie drache, le DDF répond qu’il s’agit d’une pluie forte et une averse, en Belgique et Lorraine (en rose), au Rwanda et en République démocratique du Congo (donc en jaune) ; elle correspond à un marc de raisin après distillation, dans la Drôme (en rose). La drache est aussi le nom donné aux restes constitués par l'orge ayant servi à la fabrication de la bière, sans définir où ce terme est utilisé (donc en gris). La dernière acception du mot est son usage dans la conjugaison du verbe dracher, là encore sans spécifier sa localisation.
Le DDF livre aussi les synonymes : raque, drêche, drèche, drage, rabasse, grain, rincée, ondée, saucée, châouée et averse. De quoi voyager sans quitter son papier !

Le DDF aide à comprendre et partager les mots avec plusieurs dictionnaires du français parlé partout dans le monde. Il propose aussi de participer à l'enrichissement collectif en lui signalant les zones où les termes en gris sont utilisés.

Lien : Dictionnaire des francophones

site écriture francophonie

Ajouter un commentaire

Anti-spam