De Mâcon (71) à Milly-Lamartine, la Route Lamartine est un circuit de 50 km au cœur de la région natale d’Alphonse de Lamartine.
Les paysages et les lieux ont inspiré le poète tout au long de sa vie. À Milly, Alphonse de Lamartine passe, avec sa mère Alix des Roys, ses années d’enfance et d’adolescence. Il grandit parmi les enfants de vignerons et participe aux travaux du vignoble. Alors qu’il est en poste à Florence en 1827, son père lui annonce son intention de vendre la propriété de Milly. Profondément touché par ce projet, il écrira un de ses chefs-d'œuvre “Milly ou la terre natale”.
Le château de Saint-Point, propriété du père de Lamartine lui a été légué pour son mariage avec sa femme d’origine anglaise, Mary Ann Birch, en 1820. Il restaure alors cette bâtisse médiévale selon les goûts anglais de l’époque. Il mènera ici l’existence d’un paisible gentilhomme campagnard. Le château conserve aujourd’hui encore son cabinet de travail et sa chambre à coucher. Attenant au parc, près de l’église romane, se trouve les tombeaux de Lamartine et sa famille : sa mère, sa belle-mère Mme Birch, sa femme Mary Ann, sa fille Julia, son fils Alphonse et sa nièce Valentine de Cessiat.
Lien : La route Lamartine