La femelle du requin, revue littéraire et cétacé

Le 01/03/2023 0

La Femelle du Requin est une revue littéraire, éditée par une association sans but lucratif de Noisy-le-Sec. L’activité et la nature des initiateurs retiennent l’attention… et plus si affinités.

La Femelle du requin, au sous-titre "revue littéraire et cétacé" est un magazine de littérature contemporaine créé en 1995 par des étudiants de l’université Paris III.
L'équipe s’est constituée en association loi de 1901 à but non lucratif, "ayant pour objet l’édition de textes divers, l’organisation d’événements culturels, la promotion d’activités littéraires et artistiques ".

Le nom de la revue est un hommage aux Chants de Maldoror de Lautréamont à travers le film d’Agnès Merlet, Le Fils du requin.
Deux à trois numéros par an sont publiés autour d’un thème et de deux auteurs. Pour chaque numéro, la revue fait appel aux contributions extérieures (fictions, poèmes, illustrations, textes critiques sur les auteurs étudiés, etc.). Les écrivains rencontrés font l’objet d’un dossier, dans lequel se trouvent une bibliographie critique présentée sous forme de notices, des études, un long entretien illustré de photographies et un texte inédit de l’auteur.
L’entretien, autour duquel s’articule chacun des numéros de La Femelle du Requin, se veut un parcours approfondi de l’œuvre des écrivains rencontrés.

Chaque numéro s’ouvre sur un cahier création, qui accueille des textes sans contrainte de forme. Le thème du prochain numéro, le n°58, sera Rouge ; tout auteur volontaire est autorisé à envoyer un texte de 10 000 signes max.

Lien : La femelle du requin

association revue publication

Ajouter un commentaire

Anti-spam