L’intimité du potron-minet

Le 24/02/2024 0

Dans son recueil Les bonheurs de l’aube, Léon Mazzella chante les heures où on a l’impression d’aspirer l’haleine des dieux.

Les éditions Cairn ré-édite le recueil de Léon Mazzella "les Bonheurs de l'aube", vingt-trois ans après la Table ronde, en l’enrichissant d’une préface de Dominique Bonade l’Académie Française.

À travers dix-neuf nouvelles, Léon Mazzella parcourt le monde avec, comme fréquentes activités, la chasse et la pêche. Mais il ne s’attarde pas sur la capture ou l’abattage des animaux, son lien privilégié avec la nature passe par l’aube, ou plutôt les aubes, ces moments où nous sommes seuls au monde avec notre bonheur, notre accomplissement.
Tour à tour chasseur, en tête-à-tête avec le fauve, amoureux devant un corps alangui sur le pont d’un paquebot ou moussaillon dans le détroit de Gibraltar, l’auteur va d’aube en aurore, avec le leitmotiv de se lever avant le jour, quand une ligne bleue rosit à la base du ciel. Il partage les confidences des marins, des chasseurs et de la nuit elle-même, la nuit qui impose parfois ses épreuves : un fils ne pense jamais qu’un jour, il fermera les yeux de sa mère, qu’il donnera la nuit à celle qui lui a donné le jour.

Le monde de Léon Mazzella est composé d’hommes, tant sur terre que sur mer ; le souci de paraître laisse la place à l’amitié et à la pudeur : le guide africain reste muet après avoir tenu le lion dans son viseur, Volodia a vu les loups, mais n’en parle pas : leur présence si proche est un don de l’aube.
La variété des situations engendre une palette d’émotions : de l’interrogation, quand l’enfant apprend à braconner, au sourire, quand le sommeil prive le chasseur du réveil propice. Les aubes ne sont jamais les mêmes, toutes les sensibilités trouveront de quoi se satisfaire.

ISBN : 979-10-7006-344-6

Lien : Les Bonheurs de l'aube

recueil auteur éditeur

Ajouter un commentaire

Anti-spam