L’été à l’atelier

Le 14/05/2025 0

L’été, tout s’arrête : les clubs et les ateliers d’écriture ferment leurs portes, sauf les Amis des Mots qui ouvrent grand les leurs !

Au moment où les animateurs et les membres partent dans toutes les directions, taquiner la muse en solitaires, l'association La Piterne et son site Amis des Mots ouvrent grand leurs portes aux amateurs de congés studieux. Les moyens modernes ne permettent-ils pas de concilier l’indépendance et le maintien des relations ?
Partant de ces hautes considérations philosophiques, les Amis des Mots ont imaginé une usine à gaz, avant de revenir à une solution modeste, mais pratique : l’atelier estival.

Le principe est simple : un petit groupe de volontaires (pas plus), une adhésion qui couvre juste les frais logistiques (pas davantage) et des échanges à distance (grâce à Internet).
L’atelier estival adopte la forme suivante :
- Chaque mardi, du 3 juin au 19 août, vingt adhérents ont accès à deux invites d’écriture. Comme la muse est en congé, des suggestions sont proposées.
- Les ‘‘écrivants’’ brouillonnent, se stimulent les méninges, peaufinent et envoient leurs œuvres avant le mardi suivant.
- Les membres de La Piterne sélectionnent les pépites et les mettent en ligne, et en accès libre, sur son site Amis des Mots.
Ainsi, pendant que les fourmis dansent, tout le monde est fort aise de conserver ses bonnes habitudes : les animateurs animent, les écrivains écrivent et les lecteurs lisent. Le repos estival perd sa mauvaise conscience de paresse.

Lien : Amis des Mots / atelier estival

animation site écriture

Ajouter un commentaire

Anti-spam